Galerie E. Chapelain

Philippe Dias


     Philippe Dias est un artiste peintre Bisontin qui a su très tôt qu’il voulait dessiner et en faire son métier. Graphiste indépendant, la peinture viendra cependant beaucoup plus tard car c’est en 2009, qu’il s’achète sa première toile pour réaliser en autodidacte le portrait d’un taureau à l'acrylique et à l'encre de chine qui se vendra dès sa première exposition.
 
L'artiste prend alors conscience que son travail plaît au public et qu'il peut laisser aller ses émotions et son imaginaire au service de la créativité. Au travers de ses sujets de prédilection, fantastiques (Star Wars, Marvel) ou animaliers, de ses portraits, on ressent une puissante émotion instinctive qui nous relie directement à l'artiste. Philippe Dias transmet au spectateur un message qui traverse le temps, l'âme et les Hommes tel un diamant brut ! 
" Nous avons été enchantés de découvrir cet artiste qui, d’un naturel calme, fait de ses toiles un terrain d’expression hors du commun. A l’image d’un volcan qui conserve une immense énergie en lui, Philippe Dias se transforme lorsqu’il peint. Alors que lui définit la peinture comme un exutoire, nous nous évadons et faisons preuve d’une grande sérénité devant ses oeuvres. "

Il peint la plupart du temps à l’acrylique mais n’hésite pas à mélanger sa peinture avec du stylo bille bic, de la craie ou de l’encre de chine voire des feutres. Si la maturation du sujet est souvent longue, l’exécution est rapide chez ce portraitiste « qui a dérivé vers le mouvement », qui peint en musique et jamais plus de dix minutes, quitte à revenir sur l’œuvre en gestation. Après une entrée en matière classique au crayon, la première couche, tracée en général au fluo, donne la direction de la lumière pour finir par un heureux mélange choisi de façon instinctive.
Un seul maître-mot conditionne l’ensemble : l’émotion.