Ariel


     Né à Bruxelles (Belgique) le 29 juin 1968, Ariel Elizondo Lizarraga s'intéresse aux arts plastiques depuis l'enfance sous l’influence de sa mère, artiste peintre et c'est naturellement qu'il entre aux Beaux-Arts à Saint-Gilles (Bruxelles). Ces origines basques espagnoles le rappellent : " La Belgique, "ce plat pays qui est le miens, avec un ciel si bas qu'un canard s'est perdu..." (Jacques Brel), ... " Moi aussi, je me perds... Mon désir de retourner à mes origines, le village de mes vacances chez mes grands parents. Les choses ne vont plus bien économiquement pour nous, l’entreprise de mon père (architecte) fait faillite, peut-être un appel à un changement…"

C'est à ce moment là que Ariel et sa famille retournent vivre en Navarre et que sa relation intime et étroite avec la pierre naturelle et les carrières commence et lui procure ses premières inspirations artistiques. Pourtant, Ariel ne pratique toujours pas son art à temps plein car il se doit de faire fonctionner l'entreprise familiale spécialisée dans la pierre naturelle et les carrières à travers l'Espagne et les voyages dans le monde entier. 

 Il y a environ deux ans, influencé par ses pairs sculpteurs du Pays Basque et de Navarre Chillida, Oteiza, Basterretxea, Ibarrola, l'artiste Ariel se réveil et son corps et son esprit en osmose se mettent à sculpter l'acier et la pierre naturelle à la force de ses bras ! 
Cet art basque, cet art ethnique, ancestral, le passionne. Cet art primaire, ce choc entre la matière et l’homme, ce contact entre la pierre et le fer propulse le spectateur vers un monde passé, l'origine du monde. La force de la pierre et la sensibilité des lignes sinueuses du fer nous exaltent et nous mènent vers l'énergie de la terre, de l'eau, de l'air...

Ariel est un artiste contemporain qui s'appuie sur une tradition artistique ancestrale pour le plus grand bonheur des collectionneurs qui ont déjà croisé son chemin. Son énergie et son envie de créer le pousse toujours à aller plus loin ! Deux lignes artistiques se distinguent : épurée et contemporaine ou acier corten traditionnelle !