Galerie E. Chapelain

Fred Boutet


     Fred Boutet est un artiste peintre originaire de Bordeaux. Bien qu'il soit passionné par la peinture depuis son plus jeune âge, il se lance dans la vie active en tant qu'ouvrier viticole. Ce n'est qu'en 2000 qu'il décide de devenir peintre, et de partager son temps entre ses deux métiers.

Autodidacte, il se tourne d'abord vers une peinture abstraite, qui lui permet d'assouvir un besoin de liberté dans la création artistique. Cependant, il évolue peu à peu vers un style plus figuratif, qui lui sert à aborder le thème de la marine auquel il est profondément attaché. Ces peintures de bateaux sont surement un hommage à sa ville natale et en souvenirs de son père marin.
L'artiste travaille également sur les paysages urbains, ceux des grandes métropoles où buildings, bétons et lumière s'entremêlent.

Il peint à l'acrylique et travaille au pinceau et au couteau. Il se sert des couleurs pour structurer et organiser ses toiles : celles-ci se mélangent, s'affrontent ou fusionnent, symbolisant ainsi les éléments naturels où force et calme s'opposent. 
Le travail de la couleur est primordial dans l'œuvre de l'artiste et dicte son rapport à la matière. En effet, Il recherche avant tout les contrastes de couleurs, souvent vives. 

Fred Boutet a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.