Galerie E. Chapelain

Zaza


     Depuis quinze ans, Zaza, artiste sculpteur au féminin exerce son activité avec passion dans le sud-ouest de la France où elle puise son inspiration dans le monde du toro, du rugby  et de la mer.
Elle a participé à de nombreuses expositions tantôt à Bayonne comme à Dax. Elle reçut le premier prix de sculpture en 2003 sur Mont de Marsan. « Mon travail est basé sur l‘abstraction globale du détail, tout en gardant un maximum de volume ».

 
Après avoir mis à l’honneur le Festayre avec l’affiche des Fêtes de Dax 2010, Zaza a consacré l’année 2011 aux toros. Des coups de cœur, des rencontres ont stimulé la créativité de l’artiste, qui voue une passion à ce cornu emblématique, noble animal plein de prestance auquel elle accorde l’essentiel et le sublime : « l’idéogramme du toro, cette silhouette qui le résume globalement des cornes à la queue », dit-elle.
Spécialiste des sculptures animalières, l’artiste s’épanouit dans la réalisation d’acteurs de la tauromachie… « Les animaux me parlent », dit-elle simplement. Quel que soit le support, béton cellulaire, serpentine du Zimbabwe, bronze, ces toros et autres ours polaires offrent un visuel tout en rondeur, chaleureux et dynamique qui donne envie de glisser la main et le regard.
 
Inspirée par Niki de Saint Phalle et les sculptures voluptueuses de Botero, Zaza affiche ses particularités depuis une passion découverte dans l’enfance et au temps où elle manipulait l’argile sous les conseils de Benoît Lasserre.
La renommée ne se fait pas attendre, l’artiste expose à Dax, Bayonne, Saint Jean de Luz, Madrid, Bilbao et elle engrange les trophées. Les nombreux collectionneurs internationnaux amoureux d'un art brut et intuitif où se mèlent force, pudeur et sensibilité, qui ont déjà croisés les sculptures de Zaza sont tombés sous le charme !