Sabine Kalka

     Sabine Kalka, enfant du Pas de Calais dont les origines s'ancrent également en Pologne a baignée dans les couleurs douces du ciel du Nord. Dès son enfance, elle se passionne pour les films de Méliès et Chaplin et notamment pour la force du noir en faisceau sur l'écran blanc, elle y travaille beaucoup le fusain et le crayon gris. Dès l'école primaire, elle offre à sa mère des copies de Renoir et rêve de s'y plonger. Adulte, elle part s'installer dans le sud-est et y découvre des couleurs nouvelles qui l'inspirent dans sa quête de l'art. A  Aix en Provence, elle s'inscrit à des cours d'art et commence à travailler des paysages à l'huile et la Sainte Victoire n'y échappe pas influencée par le courant impressionniste. En parallèle elle prend des cours de théâtre et rejoint la compagnie du Caramentran à Lançon de Provence. 

Changement de vie, elle arrive dans le sud-ouest il y a une dizaine d'années, et aime à dire qu'elle a besoin de "créer pour exister".
Elle poursuit alors un travail de longue haleine et se définit ainsi comme "impressionniste moderne", en offrant sa vision du monde à sa manière dont la prédilection est la peinture à l'huile, l'encre et l'acrylique qu'elle façonne au couteau. Elle a reçu deux fois en 2015 et 2018 le Prix de la ville de Pau pour son travail. Une oeuvre primée qui s'intitule "Déportation" exposée actuellement au musée de la Résistence et de la Déportation de Pau et une oeuvre primée pour la représentation de la place Clémenceau de la ville de Pau.

Sabine Kalka est une artiste généreuse et cela se ressent dans la matière, la texture et l'énergie son oeuvre ! Son regard est un appel à la vie et la lumière transcrit dans ses toiles à travers sa palette de couleurs nous transporte entre rêve et réalité !