Galerie E. Chapelain

Christian Eurgal

     
     
Incontournable, Eurgal est un artiste-peintre coloriste français né en 1948 à Evreux.
Au début de sa carrière, il croise le chemin des artistes : Brayer, Buffet, Michel-Henry, Defossez, Jouenne, Menguy, Vidalens qui vont déterminer le chemin de vie et la direction artistique de Christian Eurgal qui expose ses œuvres depuis 1990.

" Une toile d’ EURGAL, c’est la découverte d’un panorama qui débouche sur un horizon lointain. C’est un voyage sur un océan chromatique habité de rivages solitaires ou de terres gorgées de lumière. Le dépaysement est garanti, avec une pointe de mystère et d’exotisme, qui permet toutes les extrapolations. L’esprit vagabonde, encouragé par les superpositions d’une matière somptueuse qui laisse parfois transparaître des failles telluriennes. Les couleurs se jouent du réalisme, exacerbent les parfums naturalistes, pour libérer la force expressive du chromatisme. La liberté est au rendez-vous... "


Des galeries de l'Île-de-Ré au Touquet, de Royan à Avranches, de Saint-Rémy-de-Provence à Paris, d’Agen à Clermont-Ferrand, de Londres à New York exposent aujourd’hui ses œuvres en permanence. 
Il est élu en 2014 puis 2020 maire de la commune de Montjoi où, après avoir sillonné le Sud-Ouest à la recherche d'un lieu de création et de sérénité absolue, il a choisi ce village pour établir son nouvel atelier.
 
Christian Eurgal est Sociétaire de la Fondation Taylor. Membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.
Membre de la Société Académique "Arts-Sciences-Lettres", Membre de l'Association Internationale des Arts Plastiques-UNESCO, Membre de l'Académie Européenne des Arts-France.

 
En 2015, Christian Eurgal reçoit la décoration de Chevalier de l'ordre national des Arts et des Lettres par le ministre de la culture qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », distinction qui le place au rang des plus grands de sa génération !